Un nouveau plan pour le quartier en préparation 1


La Région veut mettre en chantier une série de nouveaux plans, dont un plan d’aménagement directeur pour la Porte de Ninove:

http://perspective.brussels/fr/actualites/du-4-au-11-juin-2018-la-semaine-des-grands-projets-urbains

Pour en savoir plus sur ce plan, y compris pour lire les comptes-rendus des deux rencontres avec les habitants:

http://perspective.brussels/fr/projets/territoire-du-canal/porte-de-ninove

Un des principaux enjeux pour le quartier, c’est le projet que le promoteur Besix Red envisage pour son terrain (illustration extraite de l’étude de définition de novembre 2016).

Les observations, questions et suggestions des habitants peuvent être envoyées au plus tard pour le 3 juillet 2018:

par le formulaire ad hoc: https://goo.gl/forms/tZKR7C2buIhzAmgX2

par email: pad-rpa@perspective.brussels (mentionner « PAD Porte de Ninove »)

par courrier: perspective.brussels, Naamsestraat 59, 1000 Brussel

Les observations du comité PorteNinovePoort sont ici (pdf).


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Un nouveau plan pour le quartier en préparation

  • Voisin immédiat

    Je suis voisin du futur parc porte de Ninove, j’en serai un usager, nous sommes une famille de 4 avec des enfants qui grandissent dans ce quartier.

    Je ne suis pas d’accord avec le projet des trois tours porte de Ninove, Il y a suffisamment d’habitation, il n’y a aucun besoin d’ajouter des logements là où nous avons besoin d’infrastructures culturelles, sportives et alimentaires. ET nous n’avons SURTOUT aucun besoin de voitures et de parking en plus, il y a déjà un grave problème de pollution à Bruxelles et spécifiquement ici downtown!!

    Ces trois tours vont prendre place sur des fondations préexistantes. Si vous habitez depuis plusieurs années dans ce quartier, vous aurez remarqué qu’à la place de ce projet vendeur il y a des palissades, derrière lesquelles on trouve une excavation, du béton, des fers à béton etc…
    Je ne connais pas l’histoire de ce projet qui n’a pas été construit, il demeure cependant que l’absence, le vide, le caché, l’abandon sont et étaient là, au milieu d’un quartier qui n’a pas besoin de cela.
    Les entreprises responsable devraient être jugées, peut-être l’ont elles été, cependant le trou a subsisté au moins vingt ans!

    Il est inacceptable que des entreprises viennent reprendre des choses abandonnées il y a des années, comme si cet espace clôturé de barrières métalliques défoncées, inaccessible et dangereux, serti d’immenses panneaux publicitaires, n’avait eu aucun effet sur la population locale. Pendant des années il faut subir tout ce que cet abandon génère autour de lui, et surtout le sentiment que rien ne changera, accentué cruellement aujourd’hui par le fait que tout un coup on propose quelque chose, mais alors pourquoi la reprise?
    Est-ce parce que la ville rénove ses quartiers, est-ce parce que ce n’est plus à l’abandon, est-ce juste parce que simplement ça peut rapporter… que cet endroit devienne de nouveau intéressant aux yeux de l’investisseur.

    Cet endroit n’appartient a personne, il doit être soustrait au privé, il ne devrait y avoir à cet endroit que de l’équipement publique, pour créer un endroit dynamique

    Nous avons besoin de quelque chose d’exceptionnel pour un endroit hors du commun.

    Alors… arrêtez, s’il vous plait, ce n’est pas des blagues!