Souhaits des habitants 4


Berlin à la Porte de Ninove

La grande majorité des habitants souhaitent un parc aussi grand que possible et aussi vert que possible à la Porte de Ninove.

Quelques avis recueillis dans le voisinage:

Moustafa, accueillant au hall de sports Heyvaert (Molenbeek):

« Pour moi, le futur parc devra être un lieu de rencontre et convivial. Avec plein de bancs et de tables. Les plaines de jeux et aménagements pour tous les jeunes sont importants. mais pas de terrain de foot. Je souhaiterais y voir aussi des animateurs et des activités. « 

Metin, gérant de la superette rue Heyvaert:

« Ce que je souhaiterais voir dans le futur parc, ce sont des aménagements pour les jeunes et enfants du quartier. Et si on pouvait de temps en temps prévoir des activités pour eux et les habitants, ce serait parfait! Le parc devra donc avoir une bonne partie de gazon pour accueillir toutes ces activités. »

Mohamed, accueillant au hall de sports Heyvaert:

« Le futur parc aura besoin de beaucoup de verdure: arbres, plantes, fleurs,… »

Si vous aussi, vous avez des souhaits et/ou des idées pour le parc, mettez les en commentaire sous cette page!

N.B. Ne vous étonnez pas si votre contribution n’apparaît pas immédiatement, nous relisons tout pour éviter les contenus indésirables.


4 commentaires sur “Souhaits des habitants

  • Bruno Gadaleta

    Que(s)l est/sont le(s) rôle(s) le(s) plus important(s) que le parc doit jouer ?
    – délassement « vert » : verdurisation, fleurs, plantes, arbres, arbustes fruitiers, jardin à l’anglaise (pas de lignes droites, des petits coins éventuellement des thématiques (ex: comme la roseraie du parc de Mariemont à Morlanwelz))
    – lieu de passage quotidien pour les cyclistes et piétons: prévoir des endroits où circuler sans abimer le parc (en vélo) et sans se salir (il pleut très souvent)
    – lieu de rencontre agréable : banc droits ou arrondis, petite infrastructure pour les enfants discrète (càd en bois ou de couleur neutre)
    – biodiversité: habitat pour oiseaux et insectes, diversité de plantes et de fleurs voire une zone humide
    – enclaver l’ « autoroute urbaine » qu’est la chaussée de Ninove dans un écrin de verdure.

    Que faut-il prévoir comme sentiers / allées?
    – deux cyclistes doivent pouvoir se croiser
    – une voiture (et des camions) ne doivent pas pouvoir y circuler
    – en légèrement courbe (en S)
    – klinkers ?
    – allées cachées (par endroit) par la végétation.
    – les endroits qui jouxtent une route doivent avoir une très grande bordure de manière qu’il soit physiquement impossible pour les voitures de s’y garer / d’y accéder.

    Comment prévenir le vandalisme et l’insécurité?
    – de la lumière artificielle qui éclaire les arbres par le bas (type spot extérieur); c’est très beau et ça éclaire très bien *sous* les arbres
    – en dégageant la vue le plus possible par la limitation en hauteur des arbustes, par un élagage régulier des arbres les plus grands (car il en faut quelques uns selon moi)
    – en intégrant de manière harmonieuse un lieu de passage (sentier) très bien éclairé; de manière à ce que les passant aient envie d’y passer
    – les haies voire le relief/dénivelé du terrain doit inciter à ne pas y jouer au football; un parc ce n’est pas un terrain de sport; le but n’est pas de créer un n ième terrain de foot; pour cela il y a le cinquantenaire et ses belles parcelles droites
    – en prévoyant un bonne maintenance et des matériaux de base résistants (voire bruts) et bien ancrés dans le sol.
    – s’il le faut: caméra voir grillager le pourtour du parc à condition que le grillage soit caché par la verdure.

    Dites-nous aussi quel(s) parc(s) peuvent servir – à votre avis – de référence.
    – Jardin du fleuriste du Stuyvenberg pour les graminées
    – Roseraie du Parc de Mariemont à Morlanwelz
    – Pour les zones humides, le Scheutbos (j’aime bien l’idée d’un sentier en rondin de bois aussi).

    Je suis partisan d’un vrai écrin de verdure, pas d’un parc multifonction qui serait encombré de jeux, de piste, de grosses fontaines, ou même d’imposantes statues (j’aime l’art; mais la beauté d’un parc brut me semble plus important)

    Indiquez votre prénom et si vous êtes voisin, usager ou sympathisant…
    Voisin, usagé et sympathisant

  • Thérèse

    Pour moi, le parc doit être le plus vert possible. Pas de larges allées en béton qui font penser à des rues, mais des sentiers confortables qui mènent à un large point de rencontre au centre, avec des bancs et des fleurs qui donnent envie de s’arrêter. Les sentiers devraient être tracés progressivement, suivant l’utilisation qui se fait naturellement.
    Il faudrait redonner beaucoup plus de place à l’eau, notamment là où étaient l’ancien bassin et l’ancienne écluse.
    Le parc devrait permettre aux nombreux enfants du quartier d’apprendre à mieux connaître la nature et l’eau. Donc avec des coins de nature sauvage, des endroits où on peut semer des plantes, observer les insectes et les papillons… Près des Arts et Métiers, je verrais bien une plaine de jeux / laboratoire sur le thème de l’eau, avec des écluses, des vases communicants, des moulins, des pompes, des fontaines qu’on actionne en pédalant. Il faudrait du matériel solide, peut-être les élèves des Arts et Métiers pourraient-ils aider à l’aménagement et impliquer les enfants?

Les commentaires sont fermés.