Premier plan de la Région (PAD Porte de Ninove 2019)


La Région de Bruxelles-Capitale a adopté, le 14 février 2019 , un projet de Plan d’Aménagement Directeur (PAD) pour la Porte de Ninove. Ce plan a été soumis à l’enquête publique du 27 février au 29 avril 2019.

Qu’est-ce qu’un PAD? C’est un nouvel outil qui permet de développer un projet sur un certain périmètre en s’affranchissant des règles urbanistiques en vigueur, même celles de niveau régional (par exemple, affectations fixées par le PRAS, gabarits fixés par le RRU). On ne peut par contre pas y déroger. C’est donc une sorte de « super-plan », mi stratégique, mi-réglementaire.

L’élément le plus marquant du projet de PAD pour la Porte de Ninove est la possibilité de construire des tours de 14 à 30 étages sur le terrain triangulaire du promoteur privé Besix. Actuellement, la construction de telles tours n’est pas permise à cause du RRU. Avec le PAD, elle serait non seulement permise, mais même obligatoire, le gabarit minimum sur ce terrain étant fixé à 14 étages.

Comme détaillé ci-dessous, les réactions à ce plan ont été quasi unanimement négatives, en particulier, l’avis de la principale commission d’avis compétente, la Commission Régionale de Développement (CRD). Le texte complet de cet avis est ici.

Source: perspective.brussels, février 2019

Les documents officiels:

Les réactions

Pour rappel, les remarques faites par le comité PorteNinovePoort lors de la phase de participation (juin 2018).

L’avis (critique)de la Commission Royale des Monuments et Sites (CRMS)

Le communiqué de presse commun du comité PorteNinovePoort, de l’ARAU, de Bruxelles Fabriques, du BRAL, d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB), de La Rue, du Centre de Rénovation Urbaine (CRU) et de l’Union de Locataires Anderlecht-Cureghem (ULAC)

Les remarques du comité PorteNinovePoort du 28 avril 2019

L’avis de la Commission Régionale de Développement du 05 décembre 2019

Source: perspective.brussels, février 2019